Ampere Notaires

Questions fréquentes

Clients institutionnels

Votre capacité de négociation repose essentiellement sur l’anticipation des points de vigilance concernant le bien et l’analyse des risques liés au projet. C’est pourquoi nous conduisons un audit exhaustif des documents présents dans la data room vendeur.

Pour vous faire gagner du temps, nous préparons systématiquement une note de synthèse vous permettant d’identifier très rapidement les éventuels défauts du bien et de vous prémunir contre une décision non éclairée. En conclusion, nous vous proposons différentes solutions et émettons une recommandation tout en soulignant les opportunités de négociation avec le vendeur.

Ceci permet à nos clients d’acquérir le bien en réalisant parfois des économies très significatives grâce à la renégociation du prix.

Certains modes de financement peuvent être plus appropriés et vous faire réaliser des économies importantes. Selon le type de biens et le statut juridique de votre société, vous pouvez envisager le financement au moyen du prêt hypothécaire ou du crédit-bail immobilier. Ces deux solutions ont un impact financier différent et n’offrent pas la même flexibilité par rapport au développement et à la valorisation ultérieure du bien (extension, sous-location,…).

Un notaire expérimenté dans les prêts hypothécaires et le crédit-bail saura vous éclairer sur les critères de choix et vous conseiller sur la solution la plus appropriée pour vous.

Un notaire expérimenté dans le domaine du crédit-bail immobilier peut vous apporter une réelle plus-value dans les négociations avec la banque. En amont, il vous permet d’évaluer le coût global de l’opération, pour anticiper et éviter les dépenses imprévues au moment du transfert de propriété.

Ensuite, il pourra identifier, dans les caractéristiques du bien, ce qui pourrait éventuellement s’opposer à ce choix de financement, et si besoin, il vous conseillera une solution alternative.

Enfin, il analysera le contrat de crédit-bail proposé pour en adapter les modalités et s’assurer que ses clauses préservent vos intérêts jusqu’au dénouement de l’opération.

Votre notaire doit pouvoir vous aider à réaliser votre acquisition dans la sérénité et dans les délais souhaités quelle que soit la complexité du votre projet. Pour cela, en cas de retard dans l’obtention des pièces du dossier, nous prenons l’initiative de procéder aux recherches de ces documents. Puis, à l’issue de la promesse de vente, nous rédigeons une note de synthèse récapitulant les dates clés du projet.

Nous assurons alors le management et le suivi du projet en alertant en amont l’interlocuteur concerné afin d’assurer la bonne réalisation de chaque étape.

Ceci permet d’éviter les oublis et de sécuriser la signature à la date voulue tout en vous libérant de la charge du suivi, au profit de votre activité.

Nous avons une grande variété d’expertises dans l’immobilier institutionnel grâce aux trois notaires présents au sein de l’office (promotion, construction, urbanisme, investissement, fiscalité immobilière, audit immobilier, crédit bail immobilier, prêt hypothécaire, ….).

Lorsqu’un dossier présente une question technique très spécifique, nous vous présentons une personne de notre réseau, spécialiste du sujet. Ce partenaire est choisi pour son expertise mais également pour la facilité à collaborer avec lui de façon fluide et efficace.

Grâce à cette synergie avec les partenaires proposés, nous élaborons de concert la solution juridique adaptée pour votre projet tout en respectant vos délais.

Clients particuliers

Bien au contraire. Notre rôle est d’anticiper l’avenir et de maîtriser les risques, pour sécuriser le bon déroulement de votre projet, dans les délais souhaités, en vous évitant surcoûts ou retard. Nous sommes proactifs et facilement joignables.

Dès que vous nous confiez votre projet, nous préparons un calendrier et vous informons sur les étapes clés de façon à sécuriser la signature dans les délais souhaités.

Ainsi, nous évitons des problèmes qui pourraient ralentir ou compromettre votre projet ou encore engendrer des surcoûts.  A chaque étape,  nous vous tenons informé pour vous faire gagner du temps et faire aboutir votre projet au plus vite.

Votre notaire vous aide à anticiper, réfléchir en amont, et à éviter des démarches qui pourraient se révéler contre- productives à terme. Si vous souhaitez préparer une succession sereinement en protégeant les intérêts de chacun et en préservant une bonne entente familiale, votre notaire peut vous conseiller.

Nous sommes à votre écoute pour  comprendre votre situation, votre objectif et vos contraintes.  Nous analysons votre situation particulière et vous conseillons l’approche qui permettra un partage équitable et préservera au mieux la sérénité familiale.

Grâce à notre expertise juridique et à notre indépendance financière, nous vous évitons de faire des démarches qui pourraient compromettre une succession paisible et équitable.

Nous sommes convaincus que cette loi est une opportunité pour les notaires. Elle est l’occasion pour nous de remettre le client au centre de nos préoccupations et de réinventer notre métier.

Nous avons pris plusieurs initiatives pour offrir un meilleur service au client. En particulier, nous nous attachons à organiser nos équipes et notre travail pour anticiper, faciliter la communication et résoudre les éventuels problèmes en amont.

De cette façon, nos clients sont sereins tout au long de l’avancée de leur projet, et jusqu’à la signature.

Rencontrer votre notaire en amont peut vous aider, non seulement à accélérer la vente, mais aussi à la réaliser dans  les meilleures conditions. Nous vous conseillons de vous mettre en contact avec votre notaire dès la mise en vente de votre bien, avant même d’avoir identifié un acquéreur potentiel.

En effet, une analyse de la documentation disponible nous permettra de vous signaler les points éventuels de discussion ou de négociation qui pourraient être opposés par l’acheteur. Nous vous accompagnons  dans cette phase d’étude préalable pour limiter ensuite ces leviers de négociation, et défendre au mieux vos intérêts en préparant des arguments solides.

Ainsi votre vente aura toutes les chances de se dérouler de façon fluide et d’aboutir dans les conditions et délais que vous souhaitez.

Votre notaire vous accompagne pour sécuriser les étapes clés de votre vie, comme une acquisition, un mariage ou un divorce, mais aussi pour anticiper les conflits dans le cadre d’une succession ou d’une transmission. Il est important de préciser que les sommes que vous versez au notaire reviennent en très grande majorité à l’Etat.

Par exemple, pour la vente d’un bien à un prix de 500.000 euros, les droits à régler à l’administration fiscale et les débours (sommes rémunérant notamment les services d’urbanisme, service de la publicité foncière ….), représentent environ 30.000 euros, soit 85% de ce qu’on appelle à tort « frais de notaire ».

Quant à la rémunération du notaire dans le cadre de la mission que vous lui confiez (analyse des documents, échanges avec les différents intervenants, conseil, rédaction et régularisation des actes authentiques), elle s’élève environ à 5.000 euros soit 1% du montant de l’acquisition (à partager en cas d’intervention de deux notaires). C’est une somme relativement faible au regard de la sécurité que l’expertise du notaire vous apporte pour réaliser votre projet sans risques lorsque vous investissez dans un bien.

Enfin, par volonté de transparence, Ampère Notaires vous informera toujours en amont des frais liés à nos prestations pour la réalisation de votre projet.

Appuyé sur des compétences juridiques extrêmement larges, le notaire peut vous conseiller à des moments clés  de votre vie, sur une multitude de sujets : donation entre époux, valorisation de vos biens, préparation de transmission, baux, copropriété, création d’entreprise, mais aussi pour trouver une issue positive dans des litiges tels que sortie d’un droit de préférence conventionnel, accord sur une servitude …